Dans le monde des soins de la peau, il existe une immense variété d'ingrédients : de la vitamine C au rétinol , des céramides au niacinamide , etc. Parfois avec des noms imprononçables (on vous met au défi de comprendre tout de suite comment « bakuchiol » se prononce), parfois tous avec le même mot initial (acide lactique, acide salicylique, acide glycolique, acide hyaluronique) qui, avouons-le, peut prêter à confusion ! Dans cet article , vous apprendrez à les distinguer, à comprendre lesquels sont et lesquels ne conviennent pas à votre type de peau et comment les utiliser correctement
tout au long de sa routine beauté.
Céramides
Les céramides sont des lipides (graisses) naturellement présents dans notre peau qui constituent plus de 50% de sa composition et sont comme le nectar des dieux des peaux sèches et irritées. Ils sont souvent utilisés comme ingrédients anti-âge en raison de leur capacité à retenir l'eau en formant une barrière qui ralentit sa perte, leur efficacité à protéger la peau des agressions environnementales et leur capacité à réduire les rides, mais ils sont également parfaits pour les personnes souffrant d' eczéma . , rosacée , psoriasis ou sécheresse.
Peptides
Les peptides sont de petites chaînes d'acides aminés, qui agissent dans la construction de protéines telles que le collagène, l'élastine et la kératine , qui sont très importantes pour maintenir la fermeté, l'élasticité et la santé de l'épiderme. Leurs propriétés sont multiples : elles tonifient la peau et réduisent visiblement les rougeurs, les irritations, les inflammations et les imperfections, aident à réduire les rides et ridules et tonifient, apaisent et hydratent. C'est un ingrédient parfait pour une crème de jour à mettre le matin,
en base avant le maquillage.
Vitamine C
La vitamine C a de multiples fonctions : en plus d'être un puissant antioxydant , elle contrecarre l'apparition des signes de l'âge , redonne tonus et élasticité à la peau, protège la peau des agents environnementaux extérieurs ou des agresseurs quotidiens et prévient le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres responsables pour le vieillissement des tissus. De plus, il est très utile pour uniformiser le teint, lisser et réduire la visibilité des rides et de l' hyperchromie cutanée .
Rétinol
Sa renommée le précède : le rétinol est l'allié numéro un contre le vieillissement prématuré et l'apparition des rides , mais c'est aussi un ingrédient relativement difficile à inclure dans sa routine en raison de certains effets secondaires possibles et des règles à respecter. Tout d'abord, le rétinol doit être ajouté progressivement, en commençant par des formulations faibles jusqu'à augmenter le pourcentage au fil du temps pour éviter les rougeurs et les irritations. Les premières semaines, il est conseillé de l'utiliser tous les deux jours : commencez par un soir ou deux par semaine puis augmentez l'utilisation en fonction de la tolérance de votre peau. De plus, le rétinol ne doit être appliqué que le soir,car étant photosensibilisant il rend la peau plus sensible aux rayons UV et toujours suivi d'un SPF (même à la maison !). C'est aussi un ingrédient idéal pour les peaux sèches , car il favorise la synthèse de collagène, et pour les peaux acnéiques car il améliore l'apparence de l'acné (et des cicatrices d'acné) et réduit la sécrétion des glandes sébacées grâce à sa fonction séborégulatrice.
Bakuchiol
Issu de la vitamine A, le bakuchiol est un extrait des graines et des feuilles de Babchi , une plante typique d'Asie de l'Est, et est considéré comme l' alternative naturelle et douce au rétinol. Parfait donc pour les peaux sensibles et réactives qui ne veulent pas renoncer aux bienfaits anti-âge de ces dernières, il possède également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes et peut être inclus dans la routine de soin sans avoir besoin d'aucune formation. .
Acide hyaluronique
Quand on parle de
boost d'hydratation , on parle automatiquement d'acide hyaluronique : connu pour ses propriétés hydratantes , il aide à contenir la perte d'eau à l'intérieur de l'épiderme, favorise l'équilibre hydrolipidique et la production de collagène . Ces caractéristiques le rendent adapté à tout type de peau mais surtout aux peaux sèches et inélastiques qui doivent lutter contre le vieillissement cutané en agissant sur les rides et les rides d'expression.
Acide lactique
Commençant le tour d'horizon des acides exfoliants pour la peau, l'acide lactique, qui fait partie de la famille des AHA (acides alpha hydroxy), est l'un des acides les plus délicats et convient à toutes les peaux au teint clair, sensibles et sujettes aux rougeurs. Naturellement présent dans la couche hydrolipidique de la peau, il réduit l'hyperpigmentation, unifie le grain de peau, stimule la régénération du collagène et de l'élastine et, en régulant la kératinisation, augmente le renouvellement cellulaire.
Acide glycolique
Il fait partie des « acides de fruits » du fait de son origine des agrumes et appartient, comme l'acide lactique, à la catégorie des acides alpha hydroxylés (AHA). C'est l'un des acides exfoliants les plus couramment utilisés pour les peelings chimiques et ses molécules, étant petites , pénètrent dans la peau, rompent les liens entre les cellules de la couche cornée et régénèrent l'épiderme. Précisément en raison de son puissant effet régénérant, il faut faire attention au dosage afin de ne pas provoquer d'amincissement de la peau, ainsi que des micro-abrasions cutanées, des irritations et des capillaires brisés.
Acide salicylique
L'acide salicylique, également connu sous le nom de BHA (acide bêta-hydroxylé), est indiqué pour les peaux grasses, impures et sébacées qui ont toujours lutté contre les imperfections et les boutons. Sa forte acidité et ses propriétés antibactériennes en font un exfoliant relativement doux mais très efficace pour éliminer les impuretés qui obstruent les pores, affinent le grain de peau, éliminent la couche superficielle de cellules mortes et favorisent ainsi le renouvellement cellulaire.