Avouons-le, après des années de nude et de surlignage, la tendance parle d'elle-même : les rouges à lèvres foncés sont de retour, sur les podiums et au-delà, le tout est de
bien le choisir et le poser. Aussi grâce au succès stratosphérique de Wednesday Addams, les lèvres foncées sont les plus désirées de la saison. Du bordeaux au bordeaux, en passant par les teintes les plus profondes des différentes briques jusqu'au violet et au noir, les rouges à lèvres foncés sont les plus prisés du moment, aussi bien sur les podiums que sur TikTok et IRL, et déclinés dans toutes les versions : mat, transparent et brillant.
Pour ceux qui ne sont pas si habitués au maquillage, ils peuvent sembler difficiles, mais l'interprétation par Tara McDonald du rouge à lèvres foncé utilisé sur Jenna Ortega est l'inspiration parfaite pour les débutants et les plus prudents. Le maquillage de mercredi Addams a été disséqué et analysé dans les moindres détails et recréé et visionné quelques millions de fois sur TikTok. Bref, on a toutes envie de recréer le maquillage soft goth du mercredi de la famille Addams et la preuve tangible est que le crayon à lèvres dans la teinte Nightmoth de MACest épuisé sur le site. Pour celles qui veulent le recréer, la maquilleuse TaraMcDonald a révélé à l'experte en maquillage @CatQuinn sur TikTok qu'elle a mélangé le crayon avec un baume transparent sur le dos de sa main puis l'a appliqué en tamponnant. Très facile.
Rouge à lèvres foncé : les règles de base
Pour le rouge à lèvres en général et pour les teintes plus foncées en particulier, des lèvres parfaites sont indispensables, la préparation n'est donc pas une étape à sauter dans ce cas. Loin de là. Les gommages et les baumes à lèvres sont nécessaires pour avoir un résultat impeccable, car le rouge à lèvres foncé est un catalyseur de regards et l'attention pourrait tomber non seulement sur vos merveilleuses lèvres, mais sur vos
lèvres merveilleusement gercées.
Plus qu'une règle, c'est une astuce qui pourrait vous éviter d'avoir à refaire tout le maquillage depuis le début. Plus le rouge à lèvres est foncé, plus c'est un cauchemar de corriger les bavures , alors le jour où vous décidez de montrer des lèvres audacieuses, commencez à vous maquiller en partant des lèvres, de manière à contenir les éventuels dommages.
Rouge à lèvres rouge foncé, bordeaux et bordeaux : voici comment le porter
Quel que soit votre fini de rouge à lèvres préféré - mat, scintillant, brillant ou brillant - une chose est sûre : le crayon est indispensable dans 99% des cas. Il permet de dessiner des lèvres plus pulpeuses (les rouges à lèvres foncés ont tendance à les faire disparaître) et ne laisse aucune place aux bavures, notamment dans le cas des rouges à lèvres très crémeux, qui ont tendance à migrer plus facilement.
Si vous aimez un effet plus doux et plus diffus, tapoter le pigment avec votre doigt permet d'obtenir des lèvres ultra modernes ; de même, les lèvres bicolores ont toujours une belle présence scénique.
Si vous songez plutôt à assortir le rouge à lèvres foncé, rappelez-vous que l'équilibre du maquillage est la clé du succès. Évidemment rien ne vous empêche de maquiller à la fois les yeux et les lèvres, mais en général un point focal suffit et dans ce cas les lèvres audacieuses sont les véritables protagonistes. Un maquillage pour les yeux nus est l'équilibre parfait, mais rien ne vous empêche d'un fard à paupières ton sur ton, chic en toute occasion.
Du rouge noir au noir : voici comment apporter des lèvres plus foncées
Les rouges à lèvres noirs ou les rouges très, très, très foncés ne sont pas ceux qui vont avec le maquillage que l'on porte déjà au petit matin. Cependant, même les teintes les plus profondes se révèlent d'une polyvalence inattendue et, bien que les porter soit facilement associé à une esthétique gothique, elles peuvent toujours exprimer son côté plus sophistiqué et avant-gardiste , ce qui rend cette famille de couleurs parfaite pour des looks de soirée inoubliables.
L'allure d'un crayon noir mélangé sur les lèvres et d'un gloss bénéficie déjà d'un grand fan club et réaliser ce type de maquillage des lèvres est assez simple. Il suffit de prendre un crayon noir pour les yeux, pas trop mou, et de tracer le contour des lèvres, en remplissant puis en estompant le crayon de l'extérieur vers l'intérieur, en créant des motifs d'ombre et de lumière. Enfin, appliquez un voile de gloss transparent et le tour est joué. Clairement rien ne vous empêche de créer des lèvres pleines avec un rouge à lèvres liquide noir : le résultat sera décidément plus intense et l'ambiance plus sombre, mais le reste du maquillage est capable de contrebalancer cet effet.
Rouge à lèvres foncé : comment l'enlever ?
La seule chose pas cool avec les rouges à lèvres foncés est l'effort qu'il faut pour les enlever complètement. Un simple nettoyage n'est pas suffisant pour éliminer tout pigment résiduel, donc dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'utiliser des démaquillants à base d'huile, tels que le baume-en-huile, les huiles ou les démaquillants biphasiques pour les yeux, qui peuvent également éliminer maquillage plus persistant.